Axa France a lancé récemment “Esprit de service” un Serious game pour sensibiliser à l’évolution des relations clients à l’ère du numérique.
Quelles questions poser à un client souhaitant un véhicule après un accident ? Comment communiquer selon le média : Réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), téléphone ou encore en face à face ?
Sur 11 000 collaborateurs ciblés, plus de 7000 ont créé un avatar sur la plateforme et 5000 ont “joué le jeu” pendant 5 semaines à raison de 5 à 10 minutes par jour.
Des profils de salariés très différents on participé, dont des personnes sans contact direct avec le client mais ayant besoin de voir, comprendre le fonctionnement sur le terrain.
Le principal défi ? Gérer les pics de connexion qui incombent à ce genre de formation, à savoir un grand nombre d’utilisateurs se connectant le matin pendant 5 à 10 minutes pour effectuer leur partie.
Intervenant en appui, nous avons participé aux bonnes pratiques de développement, se basant sur un Framework reconnu (Symfony2), afin que les contraintes de charge et de volumétrie soient respectées.
Pour gérer les liaisons avec le client web réalisé avec FremenCorp, AXA désirait créer une passerelle vers leur système d’information avec une API efficace. Son rôle est de délivrer les données nécessaires au jeux tout en assurant la cohérence, l’intégrité et la sécurité de celles-ci.
La migration numérique dans les entreprises et les grands groupes est au cœur de l’ADN d’OD&B, ainsi que la transmission des connaissances .
Il faut saluer Axa pour oser innover dans de nouvelles manières de faire circuler les savoirs internes, grâce aux outils numériques.
“Esprit de Service” a reçu un accueil très favorable par les salariés mais aussi par les dirigeants d’Axa. Cité dans Challenges et les échos par Nicolas Moreau, PDG d’Axa France, et Karima Silvent DRH en charge de la transformation numérique, notre travail conjoint avec les équipes d’AXA a été salué en interne et en externe.
Ayant déjà travaillé avec AXA sur des problématiques d’interface d’administration, nous avons été consultés sur le projet “Esprit de Service” pour apporter une vision extérieure sur ce projet bien avancé.
Avec les équipes internes, nous sommes intervenus sur le système d’information nécessaire au déploiement de ce serious Game. En effet, celui-ci a ouvert la voie à une nouvelle approche dans la formation interne des collaborateurs Axa, et il fallait donc un socle applicatif robuste et évolutif.
ClientAXATechnologiesDéveloppement Web (web application et back office)Année2014